top of page
Photo du rédacteurBertrand ZUPPETTI

8 conseils pour réussir sa recherche d'alternance



L'alternance, procédé contractuel, donne la possibilité aux entreprises de recruter des candidats tout en leur permettant de suivre leur cursus d'études.

Mais la concurrence est rude et dans les deux sens !

Il n'est pas rare de voir une entreprise se disputer le même candidat et à l'inverse deux candidats être en concurrence pour le même poste.


Aujourd'hui nous allons nous consacrer à la recherche d'entreprise et le point de vue du candidat.


Voici 8 conseils, faciles à appliquer, pour décrocher votre précieux contrat d'alternance :


1. Ciblez un secteur d’activité de prédilection


Premier point important, la méthode !

Avant de vous jeter corps et âme dans votre prospection, il est important de déterminer le secteur d'activité qui vous plaît !

Par exemple, vous souhaitez suivre un BTS Management Commercial Opérationnel et êtes passionné(e) par le sport. Commencez par lister l'ensemble des structures qui permettent d'allier votre passion et le secteur du commerce !

Il sera donc plus simple, pour vous, de trouver les mots justes lors de la rédaction de vos supports de candidature.

Attention, cela peut toutefois vous bloquer si les secteurs sont " bouchés ", pensez à un Plan B !

2. Actualisez & modernisez votre CV


Nous en avions parlé lors d'un précédent article, le CV peut être une réelle arme pour se différencier des autres candidats.

Sondez les dernières tendances sur le web, utilisez des outils et des templates modernes afin d'être le plus dynamique possible !

Si vous souhaitez avoir accès à des logiciels pour créer votre CV, c'est par ici


3. Ciblez les sites d’emploi pour postuler


Cela peut paraître simple mais la recherche via les Job Boards (Sites d'annonces d'emploi) est un moyen très efficace pour prospecter et postuler à une offre d'emploi.

En effet, vous répondez ici à un vrai besoin et vous capterez plus facilement l'intérêt du recruteur.

Le conseil de la rédaction : ne vous contentez pas uniquement de consulter des offres d'alternance qui se font parfois rares ! Osez prospecter des annonces pour des emplois, plus classiques, comme des CDD ou des temps partiels. A vous ensuite de convaincre et de vendre votre contrat d'alternance !

Exemples de Job Boards : Indeed, Hello Work, Pôle Emploi, Monster, Meteo Job etc.


4. Multipliez les méthodes de recherche


Sortez de votre zone de confort ! Maximisez vos chances de trouver votre entreprise en variant les méthodes de candidature : prospection terrain, prospection téléphonique, pige sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn), recherches sur les Job Boards, consultation de son propre réseau personnel (amis, famille, associations, clubs de sport etc.)


5. Consultez votre boîte mail et écoutez votre messagerie tous les jours !


Cela serait dommage de passer à côté d'une belle opportunité en oubliant d'écouter un message de votre recruteur sur votre boîte vocale ! Soyez rigoureux et prenez le temps de consulter vos mails et messages.


6. Fixez-vous un objectif de candidatures déposées par semaine


Stimulez votre esprit de compétition et travaillez sous forme d'objectifs hebdomadaires ! Cela vous imposera un rythme et vous plongera dans une démarche active !

Attention, seul bémol, ne tombez pas dans l'excès en postulant à toutes les offres que vous consulterez ! Il vaut mieux être moins ambitieux sur le nombre de dossiers déposés et privilégier, ainsi, la qualité de ces derniers.


7. Osez téléphoner et vous présenter en personne !


Lorsque vous effectuez vos visites auprès des entreprises, faîtes-les seul(e) !

Cela démontrera tout votre sérieux et votre maturité.

Bien sûr, vous pouvez être et aidé(e) par vos proches, mais c'est bien vous que l'entreprise recrutera et non vos parents !


8. Effectuez un suivi régulier de vos candidatures


C'est un incontournable ! Une candidature déposée doit être suivie ! Pour vous aider, nous vous conseillons d'établir un tableau de bord vous permettant de recenser toutes les annonces pour lesquelles vous avez transmis votre CV.

Cela vous permettra d'identifier les bons interlocuteurs, de dater d'organiser votre relance et de suivre l'avancement du processus de recrutement.

Comments


bottom of page