top of page
Photo du rédacteurBertrand ZUPPETTI

La rédaction de votre lettre de motivation en 4 étapes



Comme son nom l'indique, cette lettre qui accompagne votre CV précise vos motivations. Mais ayez conscience qu'elle reflète aussi votre compréhension du poste, votre niveau culturel, et votre personnalité.


L'objectif de la lettre de motivation est d'expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature: qu'est-ce qui vous attire dans le poste, qu'est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes la personne de la situation ?


La lettre de motivation n'est pas le roman de votre vie !


4 étapes :


Vous : faites une phrase d’accroche en parlant de l’entreprise. Faites référence à l’annonce d’offre d’emploi si ce n’est pas une candidature spontanée.


Moi : Préciser l’objet de la candidature.

Ne reprenez que deux ou trois éléments de votre CV (Ex. : votre niveau d’étude, un stage/emploi en concordance avec le poste à pourvoir, un trait de personnalité)


Nous : vos motivations à intégrer l’entreprise. (Faites concorder vos expériences, hobbies et goûts avec le travail proposé en entreprise).


Décrocher un rendez vous : la sollicitation d'entretien, la relance téléphonique que vous prévoyez sous 10 jours maximum et la phrase de politesse. Pensez à signer !


Qualités d'une lettre de motivation


Correctement écrite : C'est-à-dire sans faute de grammaire ou d'orthographe.


Courte : Elle doit tenir sur une page, pas plus.


Affirmative : Pas de "si" ni de "je pourrais". Le conditionnel est absolument prohibé. Parlez de vous au présent. Soyez affirmé et affirmatif, sûr de vous.


Objective : Pas de "je pense", de "je sais", ou de "je peux" réflexifs et subjectifs par nature. Ne pensez pas, agissez ! Dites: "je suis" ou "j'ai fait".


Concrète : Des faits, rien que des faits !


Positive : Fuyez au plus loin les formes négatives. Pas de "ne pas" ou de "problème" dans votre lettre mais des solutions ! Utilisez des substantifs et des adjectifs à consonance positive et des verbes d'action. Ne soyez pas dans l’attente


Engagée : Dans votre phrase de conclusion terminez par exemple par: "Dans la perspective de notre futur entretien, ... " plutôt que par: "Si nous sommes amenés à nous rencontrer, ... " qui est à bannir.


Directe et vraie : N'écrivez pas pour ne rien dire. Après une phrase d'accroche, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels. Soyez vrai, sans fausse pudeur ni exagération.


Manuscrite ou imprimée ? : Si vous avez une écriture peu lisible, optez pour le traitement de textes. C'est de plus en plus courant et ça ne choque plus. Cela permet aussi d'en dire plus sur la même page.


Vous avez besoin d'aide pour rédiger votre CV ?



Comentarios


bottom of page